Aimé, Ma vie de lectrice, One-Shot

Au cœur d’une nuit de Noël – Erika Boyer

L’année dernière, j’ai enfin découvert Erika Boyer. Cela faisait un moment déjà que je voulais la lire. Quoi de mieux que de craquer sur sa romance de Noël de 2022 ? Surtout qu’elle a précisé qu’elle avait beaucoup mis d’elle dans son personnage principal.

Quand l’histoire commence nous sommes « loin » de Noël. Mais l’ambiance est déjà là : la neige et Toulouse tout blanc, le marché de Noël, le sapin qui va être très vite décoré. C’était comme dans les films de Noël !

On sait déjà comment l’histoire va se terminer mais l’autrice met assez de suspens pour nous donner envie de découvrir ses personnages (et pas que les principaux). Elle décrit tellement bien l’ambiance de Noël et les moments entre les deux protagonistes qu’on a toujours envie d’y replonger, même un an après sa lecture.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Et il y a beaucoup de points que j’ai adoré.

Je vais me répéter mais l’ambiance de Noël des téléfilms était parfaite. Elle m’a mis des étoiles dans les yeux.

Le fait que le titre du roman est très présent dans l’histoire et qu’il prend tout son sens tout le long mais aussi au cœur de La nuit de Noël.

J’ai adoré la complémentarité de Layla et de Sidney. Elle est tellement belle tout en étant on ne peut plus naturelle. En amitié comme en amour, ils étaient faits l’un pour l’autre.

Quelque chose de paradoxal : Si Layla et son comportement m’ont un peu agacée à certains moments, sa façon d’être me fait rêver. J’aimerai être aussi spontanée, aussi caractérielle qu’elle. Même si j’ai gardé une part d’enfance en moi, j’aimerai beaucoup qu’elle se manifeste comme celle de Layla. Ce sentiment que l’autrice a créé chez moi, je l’adore.

Le fait qu’il y ai de la diversité dans le roman mais que l’on ne pointe pas du doigt les différences des gens est, pour moi, l’un des points forts du roman ! Romy et Jade sont en couple et on en fait pas tout un plat. C’est décrit comme quelque chose de normal. Layla est d’origine marocaine et c’est OK. Ca devrait être comme ça dans tous les livres mais aussi et surtout dans la vraie vie.

La fin, forcément ! Même si elle était prévisible (comme dit plus haut). Tout s’arrange pour Layla et Sidney. Et l’autrice nous laisse sur notre fin pour un autre couple !

J’ai hâte de lire d’autres livres de l’autrice, surtout ceux se passant dans la période de Noël et celui de Levy et Sabrina !

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures et toujours plus de Poussières de Mots !

C’est bientôt Noël !

Laisser un commentaire