Bilans, Ma vie de lectrice, Mes aventures livresques / Ma vie de lectrice

Bilan 2022

En ce début 2023, il me faut revenir sur mes lectures de 2022.

Mon rythme de lecture n’a pas encore été régulier cette année. En regardant mon calendrier de suivi, je m’aperçois que j’ai lu presque tous les jours de l’année. La plupart du temps, je ne réussissais à lire que quelques pages par jour avant de tomber de sommeil. Ce qui fait que certaines de mes lectures ont duré plus d’un mois.

Parlons maintenant du programme que je m’étais fait au début de l’année. J’ai réussi à le suivre jusqu’à fin août. L’explication de cet arrêt se tient en quelques mots : une lecture commune de la saga Harry Potter organisée par La Bouquinade et Vous Savez Qui. J’ai décidé d’y participer, en remodelant mon programme. Je pensais m’y tenir, mais j’ai été trop ambitieuse. De un, je n’ai pas réussi à lire tout ce que j’avais prévu. De deux, ce nouveau programme était trop chargé pour le temps que je lui ai alloué.

J’avais prévu de lire 23 livres cette année. Et pas que des petits, non. C’était plutôt des pavés, et donc c’était beaucoup trop ambitieux. Finalement, j’en ai lu 16. Dont deux livres que je lisais pour la quatrième fois. Je n’ai pas atteint la moyenne que j’ai depuis quelques années mais j’essaie de relativiser et d’être fière de ces seize livres lus.

Ce ne sera peut-être pas agréable pour vous mais je ressens le besoin de revenir rapidement sur chaque lecture même si certaines ont déjà été chroniquées. Je vais essayer de les classer de celles que j’ai le moins apprécié à celles que j’ai préféré. Je ne classe pas les deux premiers tomes de Harry Potter volontairement. Déjà parce que je voue un amour inconditionnel à cette saga, elle est donc hors concours. Mais aussi parce que cette lecture commune aura le droit à un article complet (qui arrivera quand j’aurais tout relu).

Les deux premiers tomes de The Curse de Marie Rutkoski

Je ne sais toujours pas si j’aime ou si je n’apprécie pas cette lecture. Mon rythme de lecture en est la preuve : pour des livres aussi courts, je mets beaucoup trop de temps à les lire. Mais je suis certaine d’une chose concernant cette saga : je vais lire le dernier tome car je veux savoir comment cette histoire va se terminer.

Les quatre premiers tomes de L’Épouvanteur de Joseph Delaney

Tout au long de ma lecture, je n’ai pas arrêté d’alterner avec des phases où j’ai adoré ma lecture et d’autres où je ne savais pas quoi en penser. J’avais souvent du mal à comprendre les décisions du personnage principal. C’est surement dû à ma grande différence d’âge avec lui. Il m’a donc souvent énervé ou fait lever les yeux au ciel. Comme j’étais en vacances, je les ai enchainé et j’ai réussi à atteindre mon objectif pour cette saga. Je vais la continuer : je veux savoir comment le personnage principal va grandir et comment l’auteur a développé son histoire.

L’Ickabog de J. K. Rowling

Pour commencer, je n’ai pas apprécié la première partie de ma lecture (elle s’allonge quand même sur presque les deux tiers du roman). Puis après je me suis éclatée. C’est pourquoi, même après avoir pensé plusieurs fois à abandonner, je ne regrette pas d’avoir persévéré ! Je suis même prête à lire le deuxième livre jeunesse qu’elle a publié en dehors du monde de Harry Potter.

My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston

Cette romance avait tout pour me plaire. Et elle m’a beaucoup plus ! Je me suis éclatée dans ma lecture. J’ai adoré suivre les aventures du fils de la première présidente des États-Unis et du petit-fils de la Reine d’Angleterre. J’ai adoré suivre le cheminement de leurs pensées, leur évolution. C’était enrichissant et le contexte parfait pour mes goûts de lecture.

Tome 1 de Campus Drivers de C. S. Quill

J’attendais de commencer cette série depuis sa sortie ! J’ai adoré ma lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. Je pensais lire les trois tomes en une année, mais finalement, ce sera un tome par an. Cela me permettra de profiter plus de l’univers et de lire d’autres genres dans la même année. Hâte de lire la suite (et pas que les tomes qui sont déjà sortis) !

Les promesses de nos lendemains de Tiphaine Hadet

Avec ce livre, pour ce classement, on passe aux lectures que j’ai vraiment apprécié… auxquelles je ne trouve pas de défauts. Je me suis intéressée à ce livre, il y a quelques années, à cause d’un des sujets abordés : l’écriture. Même si je pensais qu’il serait un peu plus présent dans l’histoire, je ne suis pas du tout déçue qu’il ne le soit pas. Car cela laisse la place à d’autres sujets plus importants. J’ai tout adoré dans cette lecture mais surtout le fait qu’elle est très réaliste (à part peut-être le dénouement). J’ai adoré le fait de lire le quotidien de ces personnages et suivre leurs péripéties.

Le premier qui meurt à la fin d’Adam Silvera

C’était ma dernière lecture complète de 2022. Et elle fut géniale ! Comme pour le tome 1 de cet univers, je me suis laissée emportée sans difficulté. J’ai ressenti et je ressens exactement la même chose que pour l’autre tome… à une différence près : je pense préférer la préquelle ! Sans s’en rendre compte, en 600 pages, contenant 24 heures de temps à peine pour les personnages, l’auteur nous fait vivre toute une vie avec eux. C’est ce que je préfère dans ces deux livres-là. Même si j’avais deviné lequel des deux personnages allait mourir le premier dès les premières pages, je voulais savoir comment et surtout ce qu’il allait se passer entre ce moment et la fin. Pour conclure : ce livre m’a fait rire, m’a fait pleuré (et pas qu’un peu). Il m’a émue, il m’a éblouie. Il m’a brisé le cœur sans réussir à complètement le réparer. Pour celui, avec le recul nécessaire, je peux dire que c’est un coup de cœur !

La duologie Ce que vivent les hommes de Christian Signol

Que dire pour vous décrire mon amour pour les sagas de cet auteur ? C’est la troisième que je lis et je suis toujours aussi conquise ! Suivre la vie de personnes lamba à une autre époque, dans d’autres régions que celle où j’ai grandi, avec le style d’écriture de cet auteur, c’est toujours aussi magique. Ce que j’ai aimé pour celle-ci, c’est que l’époque se rapproche plus de la nôtre que les précédentes sagas que j’ai lu. Nous avons aussi découvert un autre pays, une autre façon de vivre. Je vais, avec certitude, continuer à découvrir ses autres sagas et ces tomes uniques.

No More Secrets de Larissa Lopes

Dire que j’attendais ce tome 3 avec impatience est un euphémisme. L’autrice m’a fait le cadeau de pouvoir le lire avant sa sortie : quand j’ai vu que j’étais sélectionnée, j’étais super heureuse ! Est-ce que j’ai aimé ? J’ai plus qu’adoré ! J’attendais ce point de vue depuis le début de l’histoire et l’avoir enfin, pouvoir avoir accès aux réponses des questions que je pouvais me poser, c’était magique. Si l’autrice m’a fait tomber amoureuse d’Alec, elle a réussi à me convaincre que Impostor Alec peut être mon âme-soeur. Et pourtant, Dieu sait que la relation entre Linda et Alec m’a fait rêver ! Bref, ce livre, comme les deux précédents, fait parti de mes livres coup de foudre (cette catégorie est au-dessus de celle des coups de cœur) !

Voilà pour mon bilan lecture 2022 ! Je le termine en espérant que les vôtres correspondent à vos espérances ! Avant d’oublier, je vous souhaite aussi mes meilleurs vœux pour 2023 et surtout toujours plus de Poussières de Mots !

Laisser un commentaire